INSA Rouen Normandie, Saint-Etienne-du-Rouvray
Découvrez les secrets de la phase de modélisation d’une tempête, une création Art Sciences d’Etienne Rey réalisée avec deux étudiants et un chercheur.
L’artiste Etienne Rey collabore à l’INSA Rouen Normandie (école d’ingénieurs publique) avec un chercheur et des élèves ingénieurs, pour la création de « Tempête », une installation numérique immersive. À terme (production prévue en 2024/2025), l’artiste souhaite reproduire une micro-tempête, manière d’exposer une dualité : celle de notre fascination pour la beauté offerte par un phénomène naturel, alors que son amplification devrait nous alerter sur un emballement difficilement réversible.
Pour concrétiser ce projet, se posent de nombreuses questions scientifiques et techniques : Comment se forment les tempêtes ? Comment les reproduire dans un espace restreint ? Est-ce possible et avec quelles mises en forme ? Cela nécessite des connaissances, et des compétences scientifiques et techniques en modélisation des phénomènes naturels en milieu marin, mais aussi en mécanique, toutes apportées par un chercheur et des élèves ingénieurs.
Le public est convié à venir écouter et interroger les acteurs de ce projet protéiforme à l’issue de la première phase de modélisation de la tempête : Quelles complémentarités ont-ils entre eux ? Que peuvent-ils s’apporter mutuellement ? Quelles modalités de coconstruction ont-ils mises en place au service de l’œuvre ? Venez le découvrir !
Dans le cadre du TURFU Festival.
Toutes les infos : https://turfu-festival.fr/ateliers/tempete-generateur-de-vagues-pour-une-oeuvre-art-sciences/