Le label

Devenir Capitale européenne de la culture

Chaque année, la Commission européenne met à l’honneur deux ou trois villes européennes en attribuant le label Capitale européenne de la culture. Les villes sélectionnées peuvent ainsi, le temps d’une année, promouvoir leur patrimoine et leur dynamisme culturel au travers de nombreux événements.

Avec et pour le territoire

Principalement accordé à des villes dites « résilientes », sachant s’appuyer sur leurs faiblesses et leurs crises pour se fixer des objectifs ambitieux sur le long terme, ce label permet de penser la culture comme un accélérateur au service de la transformation du territoire.

Devenir Capitale européenne de la culture est un projet collectif au service des tous ceux qui vivent et font vivre un territoire.

Depuis les origines du programme en 1985, plus de 60 villes ont déjà̀ reçu ce label, dont quatre villes françaises : Paris (1989), Avignon (2000), Lille (2004) et Marseille (2013). En 2028 une nouvelle ville française sera sélectionnée, aux côtés d’une ville tchèque et d’une ville candidate à l’entrée dans l’Union européenne. 

Vers une année et au-delà

Devenir Capitale européenne de la culture est une ambition de transformation pour tout un territoire : il ne s’agit pas seulement d’organiser une « année festive » ou de penser un nouveau projet culturel ; c’est une démarche plus ambitieuse au service de tout un territoire et de ses générations futures.

En 2028, une ville française sera Capitale européenne de la culture le temps d’une année, aux côtés de la ville tchèque de Budejovice et de Skopje en Macédoine du Nord (pays candidat à l’entrée dans l’Union européenne).