Résidence de recherche et création Art Science Tempête, d’Etienne Rey

ARTS & SCIENCES

Cette résidence, menée jusqu’en juin 2024, fait collaborer un artiste (Etienne Rey), un chercheur (Julien Réveillon) et des élèves ingénieurs pour la création d’une œuvre autour de la thématique de la modélisation d’une tempête. Elle est le fruit d’un partenariat entre l’INSA Rouen Normandie, le CORIA, Station Mir et Oblique/s.

L’artiste souhaite reproduire une microtempête, manière d’exposer une dualité : celle de notre fascination pour la beauté offerte par un phénomène naturel alors que son amplification devrait nous alerter sur un emballement difficilement réversible. Pour concrétiser ce projet, se posent de nombreuses questions: comment se forment les tempêtes ? Comment les reproduire dans un espace restreint ? Est-ce possible et avec quelles mises en forme ? Cela nécessite des connaissances et compétences scientifiques et techniques apportées par des membres de l’école.

Etienne Rey est un plasticien marseillais, et résident permanent de la Friche la Belle de Mai. Depuis 2007, il a participé à de très nombreuses expositions collectives et a exposé en solo en Italie, aux États-Unis, en Allemagne et au Canada. Il a notamment reçu le Prix Vasarely en 2016.

L’équipe projet réunit des élèves ingénieurs et un doctorant du CORIA.

Jusqu’en septembre 2023, l’équipe modélise l’œuvre. D’octobre 2023 à mai 2024, c’est le temps de l’étude mécanique et du dimensionnement de l’œuvre dont un prototype sera réalisé au second semestre 2024 pour une diffusion en 2025.

Horizon Faille © Etienne Rey Exposition à l’Orangerie du Jardin des plantes de Caen, dans le cadre du Festival ]interstice[ 2021

Plus d’infos sur :