Tous mobilisés derrière la candidature !

Dans cette dernière ligne droite, tous les acteurs du territoire sont mobilisés autour de Rouen Seine Normande 2028. Ces dernières semaines, plusieurs rencontres ont été organisées afin de permettre à nos partenaires de réaffirmer leur soutien à notre candidature.

Petit-déjeuner des clubs d’entreprises

Vendredi 10 novembre, 40 clubs d’entreprises, représentant plus de 6 000 entreprises et 24 000 artisans du territoire, se sont réunis au MIX à Rouen pour affirmer leur soutien.

Ces entreprises accompagnent le projet de réconciliation que nous défendons. Présentes sur l’ensemble du territoire de projet, elles sont porteuses de nombreux savoir-faire et compétences et mobilisent collaborateurs et parties prenantes à nos côtés : elles ont toute leur place dans la dynamique de candidature.

Depuis 2022, une douzaine d’entreprises ont soutenu les projets « prototypes » comme l’habillage de la marionnette AKA, la mise en place du Terrain d’aventure ou encore l’organisation de l’Urban Jam. Ces soutiens prennent différentes formes : financier, en nature (prêt ou don de matériel), apport de compétence (expertise, mise à disposition de personnel) … avec HAROPA, la MATMUT pour les Arts, le SMEDAR, la Caisse des dépôts, la Fédération Française du Bâtiment Métropole & territoires, la CARSAT, Eco-technilin, LAGUERRE Groupe, Fabrick Agile, VIAM, Arkose…

© Photo : David Morganti

Café capitale

Mardi 14 novembre, à J-28 avant l’annonce des résultats, plus d’une centaine d’acteurs du monde culturel étaient présents à nos côtés au Hangar 107 : artistes, collectifs, associations, musées, galeries, festivals, salles de spectacle, et bien d’autres encore !

L’occasion d’échanger une nouvelle fois sur la programmation artistique présentée dans notre dossier de candidature rendu le 3 novembre dernier au Ministère de la Culture. Ce sont plus d’une vingtaine de grands projets qui étaient au cœur de nos échanges.

Europe

Merci à Hanovre pour son soutien !

Et merci à Norwich.

Jeunesse

L’un des principes forts de notre candidature est de donner à chacun et chacune le pouvoir d’agir, en permettant à chaque personne qui le souhaite d’embarquer dans l’aventure. Les questions environnant les thèmes de la jeunesse, de la participation, de l’inclusion et de l’accessibilité sont donc au cœur de nos réflexions.

Ces dernières semaines ont été l’occasion de réaffirmer cette position, l’équipe ayant pris part à différents temps forts organisés autour de ces thématiques. 

                Nuit des étudiants du monde – 18 octobre

Organisée par la Ville de Rouen, cette manifestation a rassemblé plusieurs centaines d’étudiants internationaux.  Le but : souhaiter la bienvenue à celles et ceux qui vont passer quelques mois à étudier à Rouen et leur faire découvrir la ville !

La tenue d’un stand commun avec le BTS Tourisme Camille Saint-Saëns nous a permis d’aller à la rencontre de ces étudiants, en leur proposant un atelier autour de l’accueil, de l’hospitalité et de ce que devrait être une capitale européenne de la culture.

La richesse de ces rencontres culturelles nous inspire et résonne avec notre projet !

                Rencontres APOGÉES – 9 novembre

Nous étions présents à la 4e édition des Rencontres APOGÉES, pour présenter notre projet. Au programme : une journée d’échange avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire autour du thème « Culture & Sport : accélérateurs pour l’inclusion sociale sur les territoires ? »

                Les Zazimuts – 16 novembre

Les Zazimuts est le label Vie étudiante de la Ville de Rouen qui met à l’honneur les associations étudiantes. Des animations gratuites, ludiques et innovantes, des soirées, concerts, ciné, visites, tournoi de balai-ballon… Un joyeux bazar qui s’adresse aux étudiants et jeunes rouennais pour découvrir la vie étudiante de la ville.

C’est tout naturellement que nous y avons tenu un stand afin de présenter notre candidature.

                Collège Jules Verne – 20 novembre

Le collège Jules Verne de Déville Lès Rouen soutient la candidature avec près de 400 élèves mobilisés, et merci à Karolina Rachakova (České Budějovice 2028) pour sa présence à nos côtés !

                Rencontres avec l’ISD Flaubert et l’ISCOM – 30 novembre

Poésie, vidéo, stand-up… merci aux jeunes étudiants de l’ISD Flaubert et de l’ISCOM Rouen, ainsi qu’aux adhérents du Club de la Presse et de la Communication de Normandie, qui se sont prêtés au jeu le jeudi 30 novembre dernier ! Ils ont proposé leur vision, leurs rêves pour Rouen Seine normande 2028. Toutes et tous ensemble !

Sport

                ROUEN’ning – 25 novembre

Le samedi 25 novembre, une course aux couleurs de notre candidature s’est déroulée !

Après un échauffement d’un kilomètre, les participants ont couru deux fois 2028 mètres : Un chiffre symbolique pour notre candidature et une façon d’affirmer le lien entre le sport et la culture.

                Les Dragons de Rouen derrière la candidature

Nous étions présents le mercredi 29 novembre au match des Dragons de Rouen pour les quarts de finale de la coupe de France afin de porter haut les couleurs de notre candidature !

Au programme : distribution de badges et une décoration aux couleur de Rouen Seine Normande

                QRM aux couleurs de Rouen Seine Normande 2028

QRM affiche son soutien à la candidature de Rouen Seine normande 2028 !

Le logo de Rouen Seine Normande était affiché sur la manche gauche du maillot domicile contre Valenciennes (0-0) et Bordeaux (3-2). Avec un match nul et une belle victoire, cela laisse présager du bon pour l’avenir !

                Rouen Handball

Un grand merci à l’équipe féminine d’handball de Rouen d’arborer nos couleurs sur leurs maillots. Avec leur seconde place au classement de Nationale 1, elles font honneur à notre candidature !

Commerçants

Le 22 novembre à la remise du prix de l’accueil des commerçants, plusieurs centaines d’acteurs étaient présent ; eux aussi sont mobilisés pour Rouen Seine normande 2028. Un grand bravo à Mme. et M. Talloir, à qui le maire a remis la médaille de la ville et plus généralement à tous nos commerces qui animent notre ville.