Rouen Seine Normande 2028 signe un mémorandum avec le Mouvement européen

A l’occasion de la journée de l’Europe du 9 mai 2023, l’association qui porte la candidature de Rouen et de la vallée de Seine normande au titre de Capitale européenne de la culture signe un mémorandum avec le Mouvement européen.

Rouen Seine Normande 2028 et le Mouvement européen ont des objectifs communs en terme de promotion de l’Europe, de mobilisation citoyenne, de développement régional, de dialogue avec les institutions européennes et d’échanges culturels et éducatifs.

Le mémorandum signé le 9 mai 2023 prévoit que le Mouvement Européen et l’association Rouen Seine Normande 2028 collaborent pour promouvoir les valeurs européennes auprès du grand public par le biais de campagnes de sensibilisation, d’événements publics, de publications conjointes ou d’activités éducatives.

Les deux organisations travailleront ensemble pour encourager la participation citoyenne et l’engagement civique, en particulier en ce qui concerne les enjeux européens et locaux. Cela pourrait impliquer des campagnes de mobilisation, des formations, des ateliers et des événements participatifs.

L’association Rouen Seine Normande 2028 bénéficiera de l’expertise du Mouvement Européen en matière de financement et de développement régional. Les deux organisations collaboreront pour identifier des projets de développement économique et social qui pourraient être soutenus par des programmes européens.

Le Mouvement Européen facilitera pour l’association Rouen Seine Normande 2028 l’établissement de liens avec les institutions européennes et à promouvoir les intérêts locaux au niveau européen. Cela pourrait impliquer des rencontres avec des représentants européens, des visites à Bruxelles, ou des actions de plaidoyer en faveur de projets locaux auprès des instances européennes. Nous valoriserons le dispositif « Promouvoir l’Europe avec les élus locaux ».

Les deux organisations collaboreront pour faciliter les échanges culturels et éducatifs entre le territoire de candidature Rouen Seine Normande 2028 et d’autres pays européens. Cela impliquera des échanges de jeunes, des programmes d’éducation informelle, ou des événements culturels conjoints.

Le Mouvement européen

Le Mouvement Européen – France se mobilise depuis 1950, à travers toutes les générations, pour animer le débat public sur l’Europe. Il déploie ses activités autour de la pédagogie, de l’organisation du débat entre les citoyens et de la formulation de propositions pour construire l’Europe.

Il rassemble des milliers de bénévoles réunis au sein de plus de 50 sections locales, une trentaine d’organisations membres ainsi qu’un collège de personnalités qualifiées. Héritier de l’esprit des pères fondateurs de l’Europe, le Mouvement est le premier acteur de la société civile en France sur les enjeux européens.

Sur la photo :  Philippe Thillay, du  Mouvement européen de Seine-Maritime, et Marie Dupuis-Courtes, présidente de Rouen Seine Normande 2028