Membre de l’équipe de France de handball vice-championne du monde, Thibaud BRIET rejoint les parrains de la candidature Rouen Seine Normande 2028 au titre de Capitale européenne de la culture.
Thibaud Briet est né le 14 décembre 1999 à Rouen. Arrière-gauche, en doublure de Nikola Karabatic légende du handball français, il vient de participer à hisser l’équipe de France jusqu’en finale du mondial 2023, grâce à ses 20 buts en seulement 6 matchs joués. Mais, touché à l’index de la main droite, il n’a pas pu participer à la finale. Il y a moins de trois ans, il évoluait à Rouen au RHB, en cinquième division. Un parcours atypique pour ce joueur de 2m05 pour 95 kilos.
« Lorsque la demande m’a été formulée, je n’ai pas hésité à confirmer mon choix d’être un des parrains sportifs de la candidature de Rouen, pour obtenir le label de Capitale Européenne de la Culture , explique Thibaud Briet. En effet, sans les structures et les personnes qualifiées qui m’ont fait grandir ici, je ne serais jamais devenu le joueur de Handball que je suis aujourd’hui, professionnel et international.
Pouvoir me servir de mon image pour rendre à cette ville et cette métropole ce qu’elles m’ont donné, est pour moi une grande fierté. Je souhaite voir et soutenir le dynamisme de Rouen, qui se développe et grandit significativement. »
Thibaud incarne l’avenir et le renouveau dans un sport ancré dans la culture populaire française, transmis par les clubs et le sport scolaire depuis plusieurs générations et où femmes et hommes évoluent au même niveau d’excellence (les équipes de France masculines et féminines sont toutes deux championnes olympiques en titre).