L’Armada de Rouen, marraine de la candidature comme Capitale européenne de la culture

Les points de convergence entre l'Armada de Rouen et la candidature comme Capitale européenne de la culture sont nombreux.

L’association l’Armada de la liberté qui organise L’Armada Rouen 2023 devient la nouvelle marraine de la candidature Rouen Seine Normande au titre de Capitale européenne de la culture. Ce marrainage prend la forme d’une convention qui a été signée par Jean-Paul Rivière, président de L’Armada et Marie Dupuis Courtes, présidente de Rouen Seine Normande 2028, le 1er septembre 2022.

« En organisant le plus grand rassemblement gratuit de voiliers du monde, tous les quatre ou cinq ans depuis 1989, l’Armada démontre la capacité de mobilisation des habitants d’un territoire au service de la culture maritime. L’événement est à la fois festif, populaire et culturel, c’est un exemple dont Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture a beaucoup à apprendre », se réjouit Marie Dupuis-Courtes, présidente de l’association qui porte la candidature.

« Rouen Capitale européenne de la culture 2028 est une démarche fédératrice avec laquelle nous partageons de nombreuses préoccupations » explique Jean-Paul Rivière. « De l’avenir de la Seine à l’accès à la culture pour tous, nos points de convergences sont nombreux, et il est tout à fait naturel pour l’Armada de soutenir cette candidature. Nous nous réjouissons de pouvoir apporter notre pierre au succès de la démarche. »

La convention signée entre l’Armada et Rouen Seine Normande 2028 repose sur l’existence de sujets d’intérêt commun, – notamment en termes de transformation du territoire par le levier culturel et touristique et de valorisation de la vallée de Seine Normande -, et sur des valeurs partagées en termes de respect de l’environnement et d’accès à la culture.

L’Armada de la liberté parraine donc la candidature Rouen Seine Normande 2028 et les deux associations s’engagent à coopérer pour la mise en valeur du territoire de la vallée de Seine Normande à l’échelle nationale et européenne, dans le cadre spécifique de la candidature Capitale Européenne de la Culture aussi bien que dans une perspective plus large de développement territorial.

L’Armada de la liberté et Rouen Seine Normande 2028 pourront notamment dans cette optique :

• Mettre en commun leurs ressources documentaires et scientifiques ainsi que leur moyens humains et techniques
• Coproduire tout type de rencontres thématiques, conférences, ateliers, réunions publiques, publications, propices à atteindre ces objectifs partagés
• Mettre en commun leurs moyens de communication