Parmi nos villes-fleuves amies, nous avons tissés de liens particulièrement forts avec la ville de Skopje en Macédoine du Nord. C’est donc avec une émotion toute particulière que nous les félicitons pour l’obtention du titre de Capitale européenne de la culture 2028 en tant que pays en cours d'adhésion à l’Union européenne.
En lien avec notre conseil des sages, nous avons lancé un réseau de jeunes Européens, dont plusieurs sont issus de Skopje, afin d’accompagner la trajectoire « Capitale » par ses réflexions et par les projets culturels qu’il initiera.
Rouen Seine Normande 2028 est engagé dans plusieurs projets avec Skopje, qui l’est tout autant dans le cadre de notre candidature. Nous pourrions par exemple citer notre projet Roman fleuve qui se déroulera sur l’ensemble du parcours Seine : Œuvres de street art posant des mots géants dans le paysage, haltes sonores comme expériences immersives depuis des panoramas sur la Seine ou sur les berges, parcours multidisciplinaires pour (re)découvrir nos rapports multiples aux fleuves, embarcations qui dessinent des textes en voiles de mots sur le fleuve, installations créées avec celles et ceux qui vivent le fleuve au quotidien…
De notre côté, nous sommes impliqués dans plusieurs projets forts de leur candidature en lien avec la formation des acteurs culturels, l’interculturalité, les mobilités décarbonées… Autant de projets qui s’ancrent pleinement dans nos enjeux phares : Polyphonie, Equité, Vivant.