Assemblée de Seine #2

Le 6 octobre dernier se tenait notre deuxième Assemblée de Seine ! Devenir membre de l’Assemblée, c’est s’impliquer pour la candidature puis pour la concrétisation de l’année Capitale et de projets entre 2024 et 2028.

Nous plaçons ainsi au cœur de notre démarche l’enjeu de l’héritage, ce qui doit persister au-delà de la candidature et de l’année Capitale ; non pas un nouvel équipement ou un événement flamboyant, mais de nouvelles modalités, plus sobres, pour faire société et appréhender l’avenir. Cela implique de nouvelles façons de concevoir les projets.

C’est pour cette raison que nous avons créé une Assemblée de Seine, espace des dialogues, des coopérations et de la co-construction. Nous croyons qu’au-delà du moment artistique, ce sont les pratiques coopératives qui constitueront le legs le plus puissant de « Capitale » aux générations futures.

L’assemblée de Seine est la pierre angulaire de la participation de la société civile à la Capitale, de la conception de projet à son suivi et son évaluation. Elle est constituée de toutes les personnes qui ont participé à un ou plusieurs temps de fabrication de la candidature.

Cette nouvelle Assemblée de Seine fut l’occasion d’une formation aux Droits culturels et d’imaginer les prototypes des premières Grandes Marées. Plus de cent personnes y ont participé afin de créer ensemble les projets qui demain feront la force de notre Capitale.

Pensée autour d’une Transfiguration majeure de notre candidature, (Re)Sources, elle révèle les travaux des artistes qui font du dialogue avec le vivant la chair même de leurs œuvres, entre interpellations sur nos contradictions et inspirations pour de nouvelles coalitions : une tentative de dépassement des oppositions entre science et fiction, poésie et exactitude. Ces projets tournent leurs regards vers la terre, ce sol qui nous porte, nous ancre, celui qui nous nourrit. Lui qui nous habille, nous soigne, qui filtre l’eau par un long voyage souterrain, qui stocke le carbone. Cette terre qui dans ses sédiments contient l’histoire.

C’est donc tout naturellement que nous avons organisé cette nouvelle édition de l’Assemblée de Seine au Champs des possibles. Inspiré des principes de la permaculture, c’est un lieu de production maraîchère, d’activités et d’animations. On y expérimente l’agriculture en ville avec un potager citoyen, une serre dédiée à la production de plantes bio, des champs de céréales, un verger d’arbres insolites, des plantes sauvages et médicinales. Pour découvrir ce lieu unique, rendez-vous sur leur site : https://www.lechampdespossibles-rouen.org/

Cette seconde Assemblée de Seine s’est déroulée comme suit :

18h – Présentation du Champ des possibles

18h05 – Introduction générale du projet

18h10 – Présentation des Droits culturels

18h55 – Répartition des groupes

19h – Distribution de la soupe

19h05 – Rebecca Armstrong, déléguée générale de Rouen Seine Normande 2028, présente (Re)sources, le 3e volet et la grande marée « Où les jardins révèlent le fantastique qu’ils abritent »

19h10 – Démarrage de l’atelier participatif autour de la grande marée du mois de mai.

19h50 – Restitution des projets par les différents groupes.

Envie d’en être ? Retrouvez toutes les informations et inscription ici.

© Photo : Jean-Pierre Sageot