Météorologue et hacker, Gael Musquet est particulièrement impliqué dans l'anticipation, la prévision et la prévention des catastrophes naturelles.
» Arrivé de ma Guadeloupe natale en 2001 j’ai découvert le Vieux-Continent en posant à Rouen mes valises d’étudiant. J’y ai été formé à la météorologie et la conception de capteurs. Au Havre, en fabricant ces capteurs, j’ai découvert à quel point le numérique allait jouer un rôle important dans les défis climatiques qui ont marqué mon enfance.
Sinistré de l’Ouragan Hugo en Guadeloupe à l’age de 9ans, j’ai très tôt pris conscience de la fragilité de notre monde. Les ouragans, les volcans et les séismes qui ébranlent les Caraïbes tous les ans sont autant de défis qui nécessitent le meilleur de la technologie. Nous devons nous préparer à ces enjeux climatiques et géologiques. Il y a plus de 20ans c’est à Rouen que mon hacktivisme est né.
Toutes ces années passées à sillonner les routes de France, des îles et territoires fragiles, des camps de réfugiés m’ont fait prendre conscience de la place de la Culture dans la formation et l’information des populations aux risques majeurs. Ces enjeux ne doivent pas nous tétaniser mais au contraire nous inspirer. Difficile de parler de rêve en évoquant ces difficultés, mais nous le devons pour accompagner nos enfants à relever ces nouveaux défis.
Aujourd’hui père de famille et fondateur de l’Observatoire astronomique de Vernon je souhaite faire rayonner ces villes normandes qui m’ont accueilli et permis de développer mon artisanat numérique. Le hacking est pour moi un moyen de sublimer des savoirs scientifiques et techniques au service de l’intérêt général.
Diffuser la culture grâce au numérique, créer des œuvres à partir de capteurs, protéger le ciel nocturne en observant la beauté de nébuleuses, inspirer des développeurs à utiliser leur compétences pour le développement durable de nos territoires normand sont autant d’actions à mener dans les mois et années à venir
Je soutiens la candidature de Rouen car je suis convaincu que nous pouvons et devons instiller une Culture du risque grâce aux Arts et à la Culture. Cette candidature est une formidable opportunité de lutter durablement contre l’anxiété de nos défis climatiques. «