La visite dans la communauté de communes Roumois Seine, en aval de Rouen a été l'occasion de faire le point sur les atouts de ce territoire pour la candidature à Capitale européenne de la culture 2028.
Vincent Martin, le Président de la communauté de commune de Roumois Seine était accompagné de de de ses vice-présidents, Sylvain Bonenfant et Gwendoline Presle pour accueillir Nicolas Mayer-Rossignol et une partie de l’équipe de Rouen Seine Normande 2028. L’occasion de détailler ce que le pays du Roumois apporte à la candidature au label Capitale européenne de la culture.
La visite a commencé au panorama de Barneville, qui offre une des plus belles vues de la vallée de la Seine normande. Là, une réunion de travail a permis de détailler les principaux points d’intérêts de la communauté de commune, de la route des chaumières au marais Vernier en passant notamment par la Maison de la terre, le Moulin Amour, ou encore le château de Tilly.
La visite du Château de la Mésangère a mis l’accent sur un lieu d’une grâce qui a séduit Jean de La Fontaine et que ses actuels propriétaires sont entrain de rénover totalement. Dans le parc, des sculptures disputent le regard avec des tilleuls tricentenaires du jardin dessiné par Lenôtre.
Les visites territoriales ont pour objectif de mesurer avec les élu(e)s et équipes des territoires concernés, l’adéquation entre les politiques publiques portées par chacun d’entre eux et les grandes thématiques portées par la candidature : une candidature de la Vallée de Seine Normande, tournée vers les générations futures et qui met en exergue la notion de savoirs partagés.
Identifier les singularités (géographiques, historiques, patrimoniales) et attentes de chaque territoire, définir les « quais d’embarquement » du projet, véritables points d’entrée dans la Capitale (dans une logique d’intermodalité et de développement des infrastructures de mobilités douces), repérer et impliquer les forces vives (acteurs institutionnels et économiques, milieu associatif de la culture ou du champ social, habitants), référencer les projets structurants (tiers-lieux, réhabilitations, programmes innovants…) qui viendront nourrir la candidature et contribuer à la construction collective du projet : tels seront les attendus de ces rencontres primordiales dans l’écriture du dossier de candidature qui sera remis à la fin de l’année 2022 au jury européen, désigné pour départager les villes françaises en lice pour 2028. Les visites ont commencé en janvier 2022 et se termineront en juillet.