Le TAB / Terrain d’Aventure des Bruyères – Terrain A Bâtir

RECONNEXION AU VIVANT / VILLE A HAUTEUR D’ENFANTS

L’idée d’installer des terrains d’aventure sur le territoire de candidature est née lors de groupes de travail menés sur le thème de la ville à hauteur d’enfants.


Directement inspirés des « junk playground », aires de jeux improvisées dans des espaces bombardés de villes européennes après la Seconde Guerre Mondiale, les terrains d’aventure placent l’enfant comme usager, concepteur et constructeur. Jeu et « faire » sont envisagés comme des modes de pensée et d’aménagement de l’espace et se posent en rupture avec la réalité sécuritaire et standardisée que proposent les aires de jeu qui équipent les villes françaises.

Le projet imaginé en collaboration avec le collectif yakafokon, accompagnera les enfants de 6 à 16 ans dans la construction de cette aire de jeux pas comme les autres. Après avoir passé un « permis de bricoler », les enfants seront en autonomie pour appliquer différents savoir-faire et laisser leur imagination s’exprimer pour créer de toutes pièces cabanes, mobiliers… Dans cet espace à inventer, ils ont accès à des outils et des matériaux de récupération, pour jouer librement, créer des œuvres éphémères… et même les détruire s’ils en ont envie, le tout sous la surveillance bienveillante de professionnels.

D’autres terrains d’aventures seront développés jusqu’en 2028, notamment dans des zones rurales et en bord de Seine.

Le collectif yakafokon rassemble architectes, urbanistes, artistes, constructeurs et cuisiniers, avec pour mission commune d’explorer les champs de la conception-réalisation en architecture, design et urbanisme culturel, dans un souci d’expérimentation et de partage. Depuis quelques années, le collectif met notamment en perspective la place accordée aux enfants et aux jeunes dans les projets d’aménagement et s’engage à imaginer l’avenir avec eux.

Au sein du Terrain d’aventure des Bruyères, le collectif aura pour mission de générer un cadre ajusté et confortable pour les enfants et les usagers, d’aménager le site en co-création avec les jeunes et d’assurer l’encadrement et la gestion quotidienne du lieu.

Calendrier du TAB
• Du 3 au 8 juillet : semaine de montage, en lien avec les écoles élémentaires des communes limitrophes et formation des agents techniques du parc.

• Du 10 juillet au 4 août : ouverture par le collectif yakafokon en charge de l’animation du site. (SAUF Vendredi 14 juillet et samedi 15 juillet)

Informations pratiques
Du 10 juillet au 4 août
Du lundi au samedi – de 14h à 19h
SAUF Vendredi 14 juillet et samedi 15 juillet
Pour les enfants de 6 à 16 ans
Entrée libre et gratuite sans inscription
Parents autorisés dès 17h

Accès
Parc naturel urbain du Champ des Bruyères
A côté de l’Aire de jeux Les casaques
Le long de l’allée du Champ de Courses
Métro ligne Boulingrin -Technopôle : station Champ de courses
Bus ligne T4 : arrêt Champ des Bruyères

Un projet financé par Rouen Seine Normande 2028, avec le soutien de la DRAC dans le cadre de l’Eté culturel 2023, de la Métropole Rouen Normandie, de la Matmut et de la Caisse des dépôts et la Fédération française du bâtiment.