Le projet Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture a retenu l’attention du jury européen.
La vallée de Seine normande entre ainsi dans la seconde séquence de la candidature au titre de Capitale européenne de la culture, avec Bourges, Clermont-Ferrand et Montpellier.
Le travail entrepris depuis 2019 et la création de l’association qui porte la candidature de la ville de Rouen au titre de Capitale européenne de la culture 2028 a porté ses fruits. Après une phase de diagnostic qui a permis d’établir le territoire de candidature à l’échelle de la vallée de Seine normande, l’ensemble des collectivités s’est impliqué dans un projet structurant soumis au jury européen le 2 janvier 2023.
« C’est une première victoire ! Nous avons construit un projet solide, dont la justesse a été reconnue par le jury, explique Nicolas Mayer-Rossignol, maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie. C’est un projet convaincant, qui prend la mesure des défis climatiques et sociaux, et place la culture au cœur des réponses à apporter. Maintenant, j’appelle tous les acteurs, artistes, citoyens, entreprises, associations, élus, collectivités, à rejoindre notre dynamique pour aller chercher la victoire ! »
Pour Rebecca Armstrong, Déléguée générale de Rouen Seine Normande 2028 : « Nous sommes très heureux de ce résultat, preuve de l’implication et de l’engagement d’une équipe et de tout un territoire au service d’un projet fédérateur. Notre responsabilité est maintenant de poursuivre le travail pour finir de convaincre le jury de l’intérêt qu’il y a pour l’Europe à désigner la vallée de Seine normande Capitale européenne en 2028. Ce que nous ferons ici aura lieu dans l’échange avec les autres vallées européennes, dans un véritable dialogue des fleuves. »
Jeudi 2 mars 2023, une délégation a défendu le projet devant un jury au Ministère de la culture, jury composé de 12 professionnels européens de la culture, dont deux français. Cette délégation était composée de :
- Rebecca Armstrong, déléguée générale de la candidature
- Joséphine Billey, paysagiste à l’Agence d’urbanisme Le Havre- Estuaire de la Seine
- Christophe Bouillon, Maire de Barentin et Président de l’association des petites villes de France
- Danaë Castro-Perez, Chargée des initiatives jeunesse et de l’international à la Maison des jeunes et de la culture de la Région d’Elbeuf
- Delphine Crocq, Directrice générale de Rouen Normandie Tourisme et Congrès
- Marie Dupuis-Courtes, Présidente de l’association Rouen Seine Normande 2028
- Jean-Gabriel Guyant, Responsable des relations internationale de l’association
- Philippe Kauffmann, Conseiller artistique pour Rouen Seine Normande 2028
- Thomas Malgras, Secrétaire général et relations aux collectivité pour Rouen Seine Normande 2028
- Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen et Président de la Métropole Rouen Normandie
Présentation complétée par les messages vidéos de :
- Benoit Laignel, Membre du Giec international et Vice-Président de l’Université Rouen Normandie
- Catherine Morin-Desailly, vice-présidente de la Région Normandie et Sénatrice
- Edouard Philippe, Maire du Havre et ancien premier ministre
Au lendemain de cet oral qui a eu lieu à l’Institut National du Patrimoine, le jury a désigné Rouen parmi les villes qui entraient dans la seconde phase de la candidature qui aboutira, fin 2023, à la désignation de la ville Capitale européenne de la culture 2028.
La séquence qui s’ouvre consiste à préparer un dossier étoffé au jury, en affinant et enrichissant le projet. Suite à cette remise de dossier, après l’été 2023, une délégation des jurés viendra à Rouen jauger sur place de la solidité de la candidature. Puis, après un nouvel oral, le jury fera son choix définitif.