A l’occasion de la dixième rencontre du réseau Culture Next, Rouen Seine Normande 2028 était présente à Belfast les 14 et 15 septembre derniers. Au programme : deux jours de conférences afin d’affiner notre candidature au titre de Capitale Européenne de la Culture 2028.
Créé en 2017, le réseau Culture Next a pour but d’accompagner les villes candidates au titre de Capitale européenne de la culture, qu’elles soient passées, sélectionnées ou non. Grâce à des échanges d’expérience et de méthodologie, le réseau vise à développer durablement l’héritage des villes candidates.
Plusieurs conférences animées par d’anciens membres du jury Capitale européenne de la culture visent à créer un mémo pour l’après 2027. Le but affirmé est de réinterroger les critères de sélection afin de mettre à l’agenda des préoccupations contemporaines de nos territoires.
L’association Rouen Seine Normande 2028 a ainsi rejoint 31 villes de 19 pays européens en 2021. Avec une véritable lecture des dynamiques de candidatures au titre de Capitale européenne de la culture, Rouen 2028 porte à l’agenda des réflexions autour de l’évaluation et de la consolidation de notre réseau de jeunes européens. Comment ces villes pratiquent-elles la participation citoyenne, quelle place accordent-elles aux jeunes, aux publics empêchés, dans la conception de projets artistiques et culturels ?
Ces rencontres sont aussi l’occasion de créer des liens forts avec des acteurs européens et de réaffirmer notre enjeu du « vivant » : Comment réconcilier les humains avec les territoires ? Comment construire ensemble des ponts qui font de l’Europe une réalité, un bien commun dont il faut aussi prendre soin ? Quels projets culturels européens bâtir ensemble, avec l’année 2028 comme horizon ?
C’est là l’enjeu de notre candidature au titre de Capitale européenne de la culture : développer des collaborations concrètes sur des enjeux contemporains et créer des engagements de long terme.