© Jean-Pierre Sageot
HABITER LE TERRITOIRE A PIED
Parcourir la Métropole à pied, traverser des espaces du quotidien, la forêt, les bords de Seine, longer la zone industrielle et découvrir de nouveaux points de vue. La randonnée métropolitaine est pensée comme une expérience corporelle et collective du territoire et de ses milieux ; une façon d’habiter à l’échelle humaine.
Cette exploration pédestre du territoire est initiée en 2022 par la Maison de l’architecture de Normandie en faisant appel au collectif Le voyage métropolitain (équipe de projet : Jens Denissen, urbaniste et paysagiste, Maëlle Tardivel, guide et écrivaine et Charles Lemonnier, urbaniste). Les deux précédentes explorations ont eu lieu le 13 mai 2023 entre Rouen et Darnétal et à l’automne 2022 entre Le Grand-Quevilly et Maromme, en passant par Canteleu.
La prochaine randonnée du 30 septembre 2023* explore la boucle de la Seine reliant Grand-Couronne à Elbeuf-sur-Seine par la forêt de la Londe-Rouvray. Des rives industrielles aux falaises d’Orival, l’itinéraire traverse zones pavillonnaires et cité jardin, explore des grottes et un ancien oppidum, s’ouvre sur des paysages urbains et agricoles. Pendant une journée, les participantes et les participants traversent une multitude d’espaces, poussent les portes de lieux inconnus, rencontrent des habitants et des acteurs locaux pour interroger les façons d’habiter le territoire au-delà de sentiers balisés.
L’objectif ? Considérer la marche collective comme un projet de territoire : il s’agit de poursuivre cette expérience itinérante de façon collective et de l’inscrire dans la durée jusqu’en 2028, pour construire et partager une connaissance des milieux de vie en intégrant la contribution des participants.
A échelle humaine, les marches permettent de mailler notre territoire à pied tout en entrant en résonance avec lui : elles relient des espaces fragmentés, tissent des relations sensibles entre les lieux et les habitants, font prendre conscience des fragilités et des risques, ouvrent les voies d’une nouvelle marchabilité – avec la lenteur du piéton ou du randonneur : prendre son temps, c’est aussi prendre son espace.
Enfin, elles ouvrent la possibilité à la création d’un Sentier du Grand Rouen qui, in fine, pourra constituer un véritable équipement culturel et espace public à l’échelle du grand territoire.
Ce projet est porté par la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum et développé dans une démarche pluridisciplinaire et partagée avec la Métropole Rouen Normandie, l’AURBSE et le CAUE76.
Le voyage métropolitain
Le voyage métropolitain est un laboratoire territorial pédestre qui, par la création d’itinéraires et d’explorations collectives, interroge les milieux habités tout en s’y mêlant. Agissant à l’échelle humaine, il fabrique, in situ, des récits communs et de nouveaux attachements terrestres.
Le Forum – Maison de l’architecture de Normandie
Lieu d’échange, de rencontre et de réflexion sur la fabrication de la ville et des territoires, la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum inscrit ses actions au croisement de nombreux champs artistiques et disciplinaires dans un dialogue permanent avec les acteurs de l’acte de construire et de la culture.
Aussi, le Forum – Maison de l’architecture de Normandie, structure culturelle et association loi 1901 faisant parti d’un réseau national qui réunit 32 maisons de l’architecture, s’engage dans le partage de la qualité architecturale, urbaine et paysagère auprès de tous les publics.
*gratuit pour tous. Inscription en ligne : festivalzigzag.fr
© Jean-Pierre Sageot