Martin Wåhlberg, parrain norvégien de Rouen Seine Normande 2028

Le chef d'orchestre norvégien Martin Wåhlberg fait partie des parrains de la candidature de Rouen au titre de Capitale européenne de la culture 2028.


Martin Wåhlberg a connu un succès considérable avec l’orchestre norvégien d’instruments d’époque Orkester Nord, et qu’il dirige depuis sa fondation en 2018 à Trondheim. Sous sa direction, Orkester Nord a atteint une renommée internationale considérable et rapide. Les enregistrements d’Orkester Nord avec le label Aparté ont suscité une grande attention.

Pourquoi j’ai accepté d’être parrain ?

Quand on m’a demandé d’être parrain de la candidature de la ville de Rouen pour être Capitale européenne de la culture j’ai immédiatement accepté, car Rouen est une ville qui me tient au cœur depuis très longtemps, et plus précisément depuis les années où, très jeune, j’ai fait, en tant que norvégien, toute ma scolarité de lycéen dans le très beau cadre historique du lycée Pierre Corneille. Rouen est une ville extraordinaire, avec une architecture splendide. C’est une ville qui a une longue histoire, et qui porte aussi les marques de l’histoire. Rouen est une perle. La proximité de Paris fait peut-être que, parfois, elle s’éclipse sous le poids parisien, mais Rouen est une ville qui mérite d’être connue pour elle-même. C’est la situation de Rouen, en Normandie, sur le fleuve qui lie la France au monde, avec une agriculture et un pays local et un contact avec le monde extérieur qui a toujours fait, et qui continue de faire la richesse de Rouen. Les temps changent et les moyens techniques évoluent, mais cet emplacement géographique tout à fait exceptionnel, et toutes les opportunités qu’il apporte, demeure. Il faut maintenant porter ces opportunités dans le vingt-et-unième siècle avec les moyens et les possibilités qu’offrent les nouvelles technologies pour construire le futur, avec, toujours, un ancrage local et une ouverture vers l’Europe. C’est le sens du projet de la ville de Rouen pour sa candidature européenne.

Ce que je vais faire pour la candidature

Pour ce projet, je peux être un ambassadeur et un porte-parole. Rouen est une ville qui, du fait de cette situation à la fois comme ville portuaire et ville fluviale, a, depuis toujours, tissé des liens très étroits avec des communautés internationales. C’est le cas, notamment, des pays du Nord. Rouen abritait par exemple, pendant le vingtième siècle, une église norvégienne pour les marins dans la flotte commerciale. Les vieux marins en Norvège connaissent tous, sans exception, la ville de Rouen. Mais ces réseaux, qui existent, doivent être cultivés et le renouvelés pour les générations nouvelles. Rouen est une ville qui mérite d’être mieux connue. Avec notre orchestre, Orkester Nord, nous nous proposons d’être, à travers nos activités internationales, et dans la mesure du possible, des ambassadeurs des idées portées par le projet de la candidature de la ville de Rouen.