Marie Dupuis-Courtes élue présidente de Rouen Seine Normande 2028

Marie Dupuis-Courtes (photo AA/MRN)

Jusque-là marraine de la candidature Rouen Seine Normande 2028 comme Capitale européenne de la culture, Marie Dupuis-Courtes a été élue présidente de l'association.

Lors de l’Assemblée générale ordinaire du 23 juin 2022, les membres du conseil d’administration de l’association « Rouen-Normandie 2028 – Capitale Européenne de la Culture » ont élu une nouvelle présidente : Marie Dupuis-Courtes. L’association porte la candidature Rouen Seine Normande 2028 au titre de Capitale européenne de la culture.

Depuis 2007 Marie Dupuis-Courtes est gérante d’une entreprise de bâtiment (couverture, charpente, maçonnerie, isolation doublage) à Saint-Etienne-du-Rouvray ; cette entreprise (ou cette entreprise fondée par son père) familiale fêtera prochainement ses 40 ans.

Son entreprise est reconnue EPV (entreprise du patrimoine vivant) par le Ministère de l’économie. L’entreprise a obtenu les qualifications QUALIBAT pour la réalisation de travaux de couverture sur des Bâtiments inscrits ou classés Monuments Historiques. Elle est par exemple intervenue sur les toitures du château de Mesnières en Bray, sur l’Eglise Saint Maclou à Rouen ou, en coopération avec d’autres entreprises de couverture dans le chantier de restauration de l’Aître St Maclou.

Au niveau national, Marie Dupuis-Courtes est membre du comité exécutif et du bureau de la FFB (Fédération Française du Bâtiment), ainsi que Vice-Présidente de la CPME nationale (petite et moyenne entreprise) en charge de l’éducation et la formation.

« Je suis fière et honorée de participer à cette belle action fédératrice et consensuelle qui s’inscrit dans une démarche dynamique, à la fois culturelle, économique et politique. Cette candidature répond à mes engagements, mes passions et mes convictions. Le projet est avancé et les enjeux des semaines et mois à venir sont cruciaux. Nous sommes entrés dans l’étape de rédaction du dossier de candidature et nous devons mobiliser avec nous les acteurs du territoire et le grand public. Leur soutien à la candidature est indispensable », déclare Marie Dupuis-Courtes.

Marie Dupuis-Courtes succède à Daniel Havis qui présidait le conseil d’administration et l’association depuis sa constitution. L’ensemble des membres de l’association le remercient pour son engagement sans faille et son implication quotidienne au service du projet Rouen Seine Normande 2028. Daniel Havis reste membre du conseil d’administration.