Les Assises Nationales du Fleuve

La Seine est le personnage principal du récit que nous écrivons dans notre candidature, c’est pourquoi nous proposons des détours, des méandres, tels ceux de la Seine, pour prendre le temps d’embrasser la complexité du monde, le temps de la rencontre faite d’écoute, de dialogue, de partage d’émotions et de savoirs.

Ce ne sont pas moins de 400 participants, 2 jours de conférences, 60 intervenants, 1 espace de networking pour cette première édition des Assises Nationales du Fleuve ! L’occasion pour Rouen Seine Normande 2028 de présenter son projet pour sa candidature au titre de Capitale européenne de la culture 2028.

Rébecca Armstrong, déléguée générale, présentera ainsi la candidature le mardi 3 octobre à 10h50. En fin de journée Marie Dupuis-Courtes, présidente de l’association, animera une table ronde autour du fleuve comme atout patrimonial et touristique :

« Prendre son temps, s’enrichir culturellement, découvrir et respecter l’environnement, c’est une tendance forte des populations qui aspirent aux voyages et aux loisirs ou tout simplement à un mode de vie au quotidien.  Les cours d’eau et les fleuves répondent parfaitement à ces nouvelles aspirations de vie, c’est une manière aussi de redonner un nouveau regard plus riche sur notre pays et notre patrimoine naturel et culturel. »

Ces premières assises seront l’occasion de signer une lettre d’intention entre Rouen Seine Normande 2028 et l’association « Initiative pour l’Avenir des Grands Fleuves » : présidée par Erik Orsenna, l’association s’efforce de renforcer la collaboration et le partage des connaissances pour assurer la conservation et la protection des écosystèmes fluviaux. Elle construit un plaidoyer pour la reconnaissance des fleuves comme bien commun de l’Humanité par l’UNESCO.

Ce partenariat permettra, entre autres, de monter des projets croisant la recherche et la dimension artistique et de mobiliser la société civile. Depuis 2023, Rouen Seine Normande 2028 a mis en mouvement un réseau européen de gardiennes et gardiens des fleuves. Son objectif ? Relever les défis contemporains liés aux fleuves : Quelle est la place accorder aux populations dans ces débats ? Comment mettre fin aux discriminations géographiques ? Comment lier histoire et politique ? Comment répondre aux besoins de consommation alors même que les énergies renouvelables ne peuvent y palier ?

______________

Plusieurs événements grand public seront organisés dans la dynamique de ces Assises :

  • Une performance-concert le 3 octobre à partir de 20h30 au 106. Au programme : projection commentée Mississippi RiverBook de Matthieu Duperrex (http://www.urbain-trop-urbain.fr/mississippi-riverbook/) suivie du concert du groupe Muddy Gurdy, un des meilleurs ambassadeurs de la musique du sud-est des Etats-Unis. Evénement gratuit sur inscription uniquement. Cette soirée est proposée avec le concours de la Métropole Rouen Normandie et co-organisée par le 106 et l’Association Dans le Sens de Barge.

  • Conférence « La Seine, un territoire culturel à vivre ensemble » le 4 octobre de 14h à 16h30 : à l’occasion de la 5ème édition de ZIGZAG, la Maison de l’architecture de Normandie s’associe à Dans le Sens de Barge pour réunir acteurs de la culture et de l’aménagement, collectivités, entreprises pour nourrir l’envie de partager le territoire séquanien. Comment imaginer des actions sur l’eau et au bord du fleuve dans les domaines des arts, de l’architecture et de paysage, afin de permettre une meilleure connaissance de ce territoire ?

Un après-midi en deux parties :

  • 14H15 : rencontre au Pavillon des Transitions
  • 15H30 : croisière à bord de la Lutèce sur la Seine

Inscription obligatoire, nombre de places limité (participation financière de 10€ (gratuit pour les partenaires).

Pour s’inscrire à ces 2 événements connexes : https://assisesdufleuve.fr/evenements-connexes/