Le dossier de candidature est déposé

Rouen Seine Normande 2028 a déposé son dossier de candidature au titre de Capitale européenne de la culture.

Ce 2 janvier 2023, l’ensemble des villes françaises candidates au titre de Capitale européenne de la culture doivent avoir déposé leur dossier au Ministère de la Culture. C’est le cas de Rouen, à l’issue d’un travail de trois ans de préparation.

L’équipe de Rouen Seine Normande 2028 s’est rendue à Paris déposer le dossier de candidature de Rouen au titre de Capitale européenne de la culture. Un dossier calibré : 60 pages, 38 questions précises et interdiction de déborder et d’écrire trop petit : corps 10 minimum obligatoire.

Ce dossier est un message envoyé à l’Europe : le dialogue des fleuves européens peut et doit s’ouvrir grâce à la candidature Rouen Seine Normande pour embrasser les enjeux climatiques, de transitions, du vivre-ensemble d’une rive à l’autre, d’un peuple à l’autre. Ce dialogue doit s’ouvrir pour qu’en naisse une réconciliation et faire Europe dans un monde en proie aux bouleversements. Les habitants, les artistes seront au cœur de ce dialogue Capitale.

Cette première étape de candidature doit aussi poser les concepts en vue d’une programmation de l’année Capitale, une méthode de mise en œuvre, une gouvernance… Autant de sujets étoffés au fil de rencontres et d’ateliers avec les professionnels et les habitants du territoire de candidature, de Vernon-Giverny au Havre et à Honfleur, depuis 2019.

Les 12 membres du jury ont maintenant deux mois pour analyser les dossiers. Fin février, chaque équipe candidate sera représentée par une délégation de 10 personnes maximum pour un oral devant ce jury constitué de professionnels européens. 45 minutes de présentation puis 45 minutes de questions-réponses pour finir de convaincre et départager les candidatures.

Tout début mars 2023, le jury désignera les 3 ou 4 villes qui resteront dans la course. Chacune aura alors jusqu’en octobre pour approfondir son dossier avant d’accueillir le jury et de passer un second oral. Toute fin 2023, la ville lauréate pourra alors être désignée.