La Capitale européenne de la culture au Festival du livre de jeunesse

A l'occasion du 40e Festival du livre de jeunesse de Rouen, Rouen Seine Normande 2028 vous propose une sélection de livres.

Ces 11, 12 et 13 novembre 2022, la 40e édition du Festival du livre de jeunesse se déroule à la Halle aux Toiles à Rouen. L’équipe Rouen Seine Normande 2028 sera présente pour partager avec vous une sélection de livres sur quatre thèmes chers à notre candidature : la ville du futur, la réconciliation entre l’humain et la nature, la Seine et les fleuves, l’Europe.

Pour chaque thème, Rouen Seine Normande 2028 vous présente des livres écrits par des auteurs et autrices européennes.

La sélection de livres sera consultable sur le stand Rouen Seine Normande 2028, où vous pourrez rencontrer les membres de l’équipe qui porte la candidature au titre de Capitale européenne de la culture. Grâce à l’Armitière, vous pourrez acheter les livres sur place.

Et voici la liste des livres, pour celles et ceux qui voudraient les retrouver :

  • Ville du futur

POPville : Au commencement, on trouve un tout petit village : une église au toit rouge, deux maisons, des arbres. C’est le cœur de la future ville, et puis, voilà une grue qui surgit, une route qui s’allonge… Page après page, le paysage se métamorphose, la ville se construit, prenant un volume de plus en plus imposant pour finalement devenir une cité-mégapole traversée par des camions et des espaces verts. Un fascinant récit en pop-up qui, à la manière d’un jeu de cubes, raconte la construction d’une ville.

POPville, Boisrobert Anouck / Rigaud Louis, Hélium, à partir de 4 ans, Livre animé

Plus belle la ville : « On pourrait demander aux enfants ? » L’idée traversa la salle de l’accorderie comme un boulet de canon. Ceux qui étaient en train de ne rien faire se regardèrent, et les autres furent stupéfaits au point d’arrêter toute activité. Il y eut une discussion et Madame Godin réussit à convaincre tous les membres de l’assemblée.
C’est ainsi qu’il fut décidé, à l’unanimité, que les enfants des huit classes de l’école de la rue Paul-Lafargue participeraient au grand concours organisé par la municipalité pour que la ville soit plus belle et que ses habitants soient plus heureux ensemble.

Plus belle la ville, Milbergue Philippe, Le Muscadier, à partir de 10 ans, roman

Voyage dans le futur ? Cap sur l’année 2050 : Bienvenue en 2050 ! Les voitures se conduisent toutes seules, les vêtements changent de forme et de longueur selon nos besoins et nos humeurs, une imprimante 3D prépare nos petits déjeuners, et les trains circulent à des vitesses supersoniques. Est-ce vraiment cela, notre avenir ? Suis le quotidien d’une famille du futur et découvre les moyens de transport, les vêtements, l’alimentation, les loisirs, mais aussi les métiers de demain. Et qui sait ? Cette vie de science-fiction pourrait devenir une réalité bien plus vite que prévu ! Car chaque objet présenté dans ce livre s’appuie sur des documents scientifiques.

Voyage dans le futur ? Cap sur l’année 2050, Passioni Enrico, Illustrateur : Tommaso Rosin, Fleurus, à partir de 9 ans, Album

2050 : Une histoire du futur : 2050. Billy Schmidt, 14 ans, est passionnée par l’Histoire. Alors dès qu’elle en a le temps, elle interroge sa grand-mère Nancy sur les années qui ont marqué sa vie. À travers leurs discussions, des lettres et des photos, Billy et sa grand-mère explorent les années 2020 à 2050. Choc climatique, montée des eaux, robotisation à outrance, révolutions politiques… Peu à peu, Billy comprend que tout cela aurait pu être évité et que sa vie en 2050 aurait pu être bien différente. Mais elle réalise aussi qu’il y a de l’espoir. Car en 2050, il y a aussi des prouesses technologiques et un foisonnement de nouvelles idées. Et Billy n’est pas du genre à rester les bras croisés… Une histoire du futur aussi réaliste que palpitante pour nous inviter à réfléchir et à nous engager.

2050 : Une histoire du futur, Harding Thomas, iIllustrateur : Toperngpong Florian, Seuil Jeunesse, À partir de 12 ans, Roman

  • Réconciliation homme & nature :

Rien du tout : Au début, il n’y avait rien, rien du tout. Il y avait bien quelques arbres, quelques lapins et oiseaux, une rivière, un étang et même un héron… Somme toute, il y avait déjà quelque chose. Mais pas pour Monsieur C., pour lui n’y avait rien du tout ! Il décida de construire une route, une ou deux maisons… Ce n’était toujours pas suffisant ! Il lui en fallait plus, toujours plus… Jusqu’où sa soif d’urbanisation va-t-elle le mener ? Est-ce réellement nécessaire ? Une jolie fable écologique pour sensibiliser les jeunes lecteurs à l’ultra-urbanisation.

Rien du tout, Auteur et illustrateur : Billaudeau Julien, Tom’poche, À partir de 5 ans, Album

Le dernier arbre : Deux enfants vivent heureux sur une île, dont l’unique arbre, un pommier, leur permet de se nourrir, de jouer, de s’abriter… Jusqu’au jour où le petit garçon, lassé de ces pommes qui ont toujours le même goût, coupe l’arbre pour construire une machine à fabriquer des compotes goût pêche-abricots dont il est très fier. Quelle leçon va-t-il tirer de cette expérience ?

Le dernier arbre, Christos, Illustratrice : Reichardt Sandra, Goutte de Sable, à partir de 7 ans, Album

Le jardin de rose : Françoise vit avec son mari dans un grand ensemble de la banlieue parisienne. Responsable de l’accident qui cloue sa voisine Rose à son fauteuil, elle accepte à contrecœur de s’occuper du jardin familial que celle-ci vient d’obtenir après des années d’attente. Alors qu’un avenir morne lui était promis, Françoise s’engage sans le savoir dans un véritable processus de réapprentissage de la vie.

Le jardin de Rose, Duphot Hervé, Delcourt, Bande dessinée

Mon herbier des gens : « Pour constituer un herbier, il faut cueillir des plantes, les faire soigneusement sécher entre deux buvards et les coller sur les pages d’un grand cahier, en écrivant leur nom savant et toutes leurs caractéristiques. Moi, ce qui m’intéresse, bien plus que les plantes, ce sont tous les jardiniers qui les cultivent. Et ça tombe bien, car, en bas de chez moi, il y en a plein, des gens qui prennent soin de leur jardin, chacun à sa façon. Alors, j’ai décidé de partir à leur rencontre. » Dans ces portraits malicieux, inspirés de personnages réels, Rémi Courgeon rend un délicat hommage aux jardins familiaux et à leurs occupants. Un album poétique unique en son genre, où la fiction rencontre le documentaire.

Mon herbier des gens, Auteur et illustrateur : Courgeon Rémi, La cabane bleue, à partir de 7 ans, Documentaire

Je vous attendrai au bord de la mer : À la maison, Charlie se sent invisible. Le travail prend trop de place dans la vie de ses parents. Elle décide alors de leur donner rendez-vous dans son endroit favori, au bord de la mer. Là où elle va chaque fois qu’elle s’ennuie. Le chemin familier, en pleine nature, la remplit de bonheur et efface ses soucis. Dans le sous-bois, elle connaît chaque arbre et chaque pierre, mais, la nuit tombée, tout lui semble si différent. L’obscurité qui l’entoure lui fait prendre conscience de l’immensité de l’univers et de sa place dans celui-ci. Au matin, une belle surprise l’attend. Un nouvel ami qui l’aidera à réaliser qu’elle n’est peut-être pas si invisible que cela, après tout ! Ce récit tout en lenteur est en quelque sorte un parcours initiatique de découverte de soi qui invite à apprivoiser la solitude. Il rappelle l’importance de prendre le temps d’être avec ceux qu’on aime et de créer avec eux des moments inoubliables.

Je vous attendrai au bord de la mer, auteur et illustrateur : Taltal Levi, Monsieur Ed, à parti de 3 ans, Album

  • La Seine / fleuves

Iris au fil de la Seine : De Nogent-sur-Seine au Havre, le voyage magique d’Iris sur les îles de la Seine ! La petite Iris passe les vacances d’été chez sa tante Ilda à Nogent-sur-Seine. Dans cette grande maison, elle s’ennuie et rêve d’aventures. Sa tante lui propose de l’accompagner juste en face, sur l’île Olive. Lorsque Iris aperçoit une barque abandonnée, elle saisit l’opportunité et saute pour descendre le cours de la Seine et atteindre son rêve : se baigner dans la mer. Accompagnée d’Icare, le perroquet de tante Ilda, elle entame un voyage dans l’espace mais aussi dans le temps ! Ensemble, ils vont accoster sur dix îles mythiques de la Seine, et seront transportés à différentes époques…

Iris au fil de la Seine, Watcher Laure, Pang Miguel, Magellan Et Cie, Roman Illustré

Tout un monde sous l’eau : Sur l’eau, je glisse, je me faufile à travers les nénuphars et les roseaux. Ma maman me fait découvrir le monde invisible des animaux qui vivent sous l’eau, les petits poissons et les écrevisses, les tortues et les grenouilles. Je suis émerveillé de découvrir ce monde mystérieux qui se cache au fond de l’étang. Veux-tu me suivre à la découverte des animaux qui vivent sous l’eau ?

Tout un monde sous l’eau, Messner Kate, illustrateur : Silas Neal Christopher, Grund, à partir de 3 ans, album

Fleuves : 16 fleuves mythiques se racontent de leur source à leur embouchure et emmènent le lecteur en voyage. Mékong, Nil, Gange, Rhin, Mississippi, Yukon… Ces fleuves du monde ont été choisis en fonction de leur intérêt, de leurs caractéristiques et de celles de leurs berges : histoire, traditions, géographie, architecture, végétation…

Fleuves, Coulaty Aurélia, illustrateur : Berton Matteo, Amaterra, à partir de 9 ans, documentaire

  • Europe

Le coq de Barcelos : Une des poules de Louisa a disparu. Ses voisins crient trop vite au voleur, et la rumeur enfle jusqu’aux portes de la ville de Barcelos. Quand un étranger arrive dans la ville, la foule le juge immédiatement coupable, bien qu’on ait retrouvé la poule…

Le coq de Barcelos, Zemanel, illustratrice : Duhamel Pauline, Père Castor Flammarion, à partir de 4 ans, Conte

Dachenka : Dachenka, le chien le plus connu de République tchèque, nous régale depuis 1933 des mésaventures de Karel Čapek, tentant d’éduquer une petite fox-terrier. Après un récit de ces mois harassants, l’auteur nous administre un cours de photographie de jeunes chiens, puis imagine huit petits contes pour qu’elle reste tranquille. Le livre avec toutes ses photos et ses dessins n’avait jamais été édité en France, il était disponible par la traduction d’Anna et Jacques Arnaudiès, accompagnée des seuls dessins (À l’Enfant Poète en 1946 et aux éditions du Sonneur en 2013). Les tirages photographiques d’époque ont été numérisés et reproduits ici pour la première fois depuis 1933, grâce au soutien de la ville de Prague.

Dachenka, Capek Karel, MeMo, à partir de 8 ans, Album

Dessinons l’Europe ensemble : Désespéré par les désunions de l’Europe, Axel Scheffler s’est engagé corps et âme contre le Brexit. Allemand d’origine, marié à une Française et vivant au Royaume-Uni avec leur petite fille, il représente tout ce que la construction européenne a pu favoriser depuis des décennies. Axel Scheffler a réuni autour de lui quarante-cinq illustrateurs européens qui partagent, par des dessins engagés, leur vision personnelle de l’Europe, son passé, son présent et son futur incertain. Un manifeste empreint d’une passion chaleureuse et sincère, signé par de grands artistes qui témoignent avec foi, optimisme et gratitude de ce que l’Europe leur a apporté et permis d’accomplir par-delà les frontières. Chacun avec sa palette d’expériences et son talent propre, pour un seul message d’avenir.

Dessinons l’Europe ensemble, Gallimard Jeunesse, à partir de 9 ans, album

Vous retrouverez tous ces ouvrages sur le stand de Rouen Normandie 2028. Vous pourrez les consulter, les acheter et poser vos questions sur les actualités de la candidature de Rouen Normandie pour devenir capitale européenne de la culture.