Cette semaine, Timotiejus Norvila, street-artist basé à Kaunas en Lituanie, était l’invité de la ville de Rouen et de Rouen Seine Normande 2028. Présent quelques jours pour faire du repérage, il sera bientôt de retour avec un projet de fresque à quatre mains.
Kaunas fait partie des villes avec lesquelles nous avons décidé de travailler sur le temps long car l’Europe des territoires et de la culture est centrale dans notre proposition. Aujourd’hui, nous privilégions le dialogue des fleuves européens et c’est dans ce sens que Kaunas est devenue une ville fleuve amie.
Kaunas est d’ailleurs partenaire de plusieurs projets de notre candidature telle que l’Île Flottante, une grande utopie qui vise à offrir à la Seine une nouvelle île, éphémère, mobile et résiliente, utopie mille fois évoquée par les habitants du territoire lors des ateliers créatifs de la candidature.
Kaunas est aussi présente sur notre projet (Re)sources qui regroupe des propositions artistiques hors les murs interpellant sur notre rapport aux ressources de notre environnement : exploitation ? domination ? cohabitation ? Des rituels poétiques mêlant les disciplines artistiques composent une fresque de reconnexion au vivant et réinventent, par le regard et l’écoute, avec empathie et humilité, une nouvelle coexistence avec le non-humain, plantes et animaux.
Cette collaboration avec Timotiejus Norvila se déploie dans le cadre de la saison culturelle France – Lituanie 2024 organisée par l’Institut français : Ar(Rivers). La coalition des fleuves et la coopération européenne étant des points centraux de notre candidature, c’est naturellement que nous accueillons Timotiejus afin de réaffirmer cette volonté.
Ce partenariat fait par ailleurs écho au programme « Emerging Kaunas » qui a pour but d’impliquer les jeunes générations dans la création d’une ville à leur image. C’est dans ce sens que Rouen Seine Normande 2028 a développé « Youth Participation Now », un programme de mobilisation qui vise à rédiger un plaidoyer sur la participation des jeunes européens à la Capitale européenne de la culture.