embarquez vers Rouen 2028

01 Oct   16 Oct 2022

Rencontre

ZigZag

Se décaler pour mieux regarder

Zigzag, Festival d’architecture & des arts de l’espace, est une invitation à découvrir, comprendre et participer aux transformations d’un territoire en mouvement, celui de la vallée de la Seine. Dans une approche sensible, à l’occasion de visites, de parcours, d’installations ou bien encore de tablées, le festival met en lumière des manières d’habiter et de construire. Il décale le regard, suscite la curiosité, facilite l’appropriation de nos espaces de vie.

La Seine dessine des paysages variés, où villes campagnes et activités s’égrènent dans une diversité de tailles, d’identités ou d’enjeux. Ces lieux s’ancrent dans des réalités historiques, géographiques, économiques dont les usages et les interrelations évoluent et se réinventent. Comment les regarder ? Comment s’approprier ces espaces en transformations ? Comment en faire des lieux de vie pour demain ?

Près de 40 événements sont programmés de Mantes-la-Jolie au Havre pour cette quatrième édition, dans plus de 20 sites différents. Des formats grand public pour s’immerger dans des lieux, guidé par des architectes, des élus, des urbanistes, des paysagistes et des artistes qui mettent en récits ces espaces vivants.

Une aventure collective coordonnée par la Maison de l’architecture de Normandie – le Forum

La Maison de l’architecture de Normandie – le Forum est une structure de médiation en architecture, urbanisme et paysage auprès de tous les publics.  Elle initie des projets qui créent des espaces d’échanges et de réflexions sur la fabrication de la ville, des territoires péri-urbains et ruraux, auxquels elle associe élus, professionnels, habitants et acteurs locaux.

La MaN située au cœur du quartier Saint-Marc à Rouen, est un lieu culturel dédié à l’architecture. Il conjugue simultanément une programmation saisonnière dans et hors les murs à l’échelle régionale. L’ensemble de sa programmation est au croisement de divers champs artistiques et disciplinaires dans un dialogue permanent avec les acteurs de l’acte de construire et de la culture. Il décline : expositions, rencontres, visites, cours, voyages d’étude, résidences, actions pédagogiques…

Depuis 2019, la MaN coordonne Zigzag – festival d’architecture et des arts de l’espace mené dans une démarche créative et participative. Il a enregistré plus de 1800 visiteurs en 2020.

Toutes les infos : https://festivalzigzag.fr/