01 Oct   18 Déc 2022

Exposition

Six pieds sur terre

Une exposition pour les pieds, de Michel Blazy

Le Portique, Le Havre

En 2016, Le Portique accueillait l’exposition Pull over time de Michel Blazy, dans laquelle l’artiste interrogeait le vivant sous toutes ses formes et laissait place à l’expression du végétal. Dans le cadre de sa deuxième exposition personnelle au Portique, Michel Blazy poursuit sa réflexion sur le monde du vivant, ses mutations et évolutions.

Six pieds sur terre invite le visiteur à renouer avec la terre, le sol, à littéralement s’« enraciner », afin de se reconnecter avec la nature et les végétaux.

Clin d’oeil à la série à succès de HBO, Six Feet Under, qui suivait les aventures d’une famille à la tête d’une entreprise de pompes funèbres, l’exposition propose, non pas de disparaître dans l’humus, mais bel et bien de le faire émerger et d’en faire le sujet principal : on peut fouler le sol, le sentir et vivre une expérience sensorielle en renouant avec la matière, le vivant.

L’exposition célèbre la nature qui reprend ses droits, qui révèle ses mystères et secrets. L’art organique de Michel Blazy exhibe les mutations et transformations de notre environnement, tout en réveillant nos sensations parfois endormies. Work in progress et sollicitation des sens… Six pieds sur terre est une expérience artistique et biologique, qui, mettant en scène différents corps et espèces, renoue le dialogue entre l’homme et son environnement. Les pieds foulant le tapis sont les racines par lesquelles chacun pourra, de nouveau, s’ancrer dans le sol.

Toutes les infos : https://www.leportique.org/expositions/en-cours