MuMa Le Havre
« Quel temps fait-il ? » Face à cette question universelle et quotidienne, les artistes ont aussi à cœur d’apporter des réponses. Imaginée comme une suite de l’exposition estivale consacrée à la manière dont l’art représentait le vent, élément invisible, « Météorologiques » s’empare de l’ensemble des composantes de nos bulletins météo et de leurs conséquences.
Au-delà de l’air en mouvement, on retrouve ici le givre, la brume, la rosée, la pluie, la buée, les nuages, les feuilles qui s’envolent, la gelée blanche… dont les effets déterminent l’impression générale d’une scène ou d’un paysage. C’est toute la question de la représentation des effets mouvants, instables, éphémères de « cela qui ne peut être peint », qui est ici explorée par des artistes d’époques différentes mais unis par une sensibilité et un intérêt communs pour les phénomènes atmosphériques et leurs manifestations les plus diverses.
Dialogues et voyages
« Météorologiques », qui emprunte son titre au traité d’Aristote (IVe siècle av. J.C.), présente des peintres, photographes, dessinateurs ou vidéastes dont les œuvres révèlent une sensibilité particulière « au temps qu’il fait ». En s’ouvrant plus largement aux artistes contemporains et à la notion d’impermanence, l’exposition propose aussi un dialogue entre des œuvres bien connues (Monet, Dufy, Boudin, Cross, Renoir…) et celles – dessins, photographies, vidéos ou peintures – d’artistes contemporains. Le visiteur y trouve également une invitation au voyage, par exemple à travers l’œuvre du photographe Bernard Plossu qui l’emporte au gré du vent et au fil des nombreux paysages qu’il a traversés sa vie durant. L’artiste semble ici avoir parcouru le monde pour mieux saisir, dans leurs infinies variétés, les nombreuses manifestations météorologiques, images même du souffle, du mouvement, de la vie.
Toutes les infos : https://www.muma-lehavre.fr/