La montée en puissance des droits de la nature dans le monde a-t-elle une incidence en France ?
Maison de l’Université, Site de Mont Saint Aignan
On a un besoin criant aujourd’hui de mener une profonde réflexion critique sur nos modes de pensée. Les peuples du monde entier sont conscients de la gravité de la situation de la Terre-mère. Elle paraît indispensable car nous vivons une crise climatique majeure, en même temps que nous assistons à la 6ème extinction de masse du vivant, nous assistons à une crise sans précédents de la biodiversité alliée à une pollution massive des océans, des sols et de l’air sur fond de tensions hydriques qui s’amplifient chaque jour.
Une des idées qui a émergé dans divers pays du Monde est de reconnaître des droits à la nature. Il y a des obstacles, des résistances, des contradictions apparentes : à n’en pas douter. Mais tout est contradiction en ce Monde. Cela n’a jamais anéanti la créativité/résilience du vivant sur Terre, ni l’envie de trouver des solutions pondérées tenant compte des besoins et des contraintes des parties prenantes.
Ainsi, il n’y a pas UNE solution universellement valable, mais autant de solutions à trouver et à refaçonner sans cesse.
Par Stéphane Pessina – Maître de conférences HDR en droit privé et sciences criminelles et membre du laboratoire CUREJ à l’université de Rouen Normandie
Toutes les infos : http://mdu.univ-rouen.fr/la-montee-en-puissance-des-droits-de-la-nature-dans-le-monde-a-t-elle-une-incidence-en-france–754417.kjsp?RH=1383728313592