« Musées et capitales européennes de la culture : quels apports réciproques ? »
A propos de l’Argument de Rouen
Créé en 2016, l’Argument de Rouen est un événement produit par les musées de la Métropole Rouen Normandie avec, cette année, le concours de la Fabrique de patrimoines en Normandie. Il vise à mettre en débat les pratiques des musées à la lumière des problématiques contemporaines. Ouvert à toutes et à tous gratuitement, ce rendez-vous offre l’occasion de rencontrer des professionnels du monde des musées et de la culture pour débattre de leurs engagements et leurs actions face aux enjeux de notre temps.
Après la diversité (2016), les biens communs (2017), la place des femmes (2018), les cultures alternatives (2020), les tensions entre émancipation et domination (2021) et la crise écologique (2022), l’édition 2023 de l’Argument de Rouen s’inscrit pleinement dans la candidature de Rouen, capitale européenne de la Culture 2028 et souhaite contribuer à la réflexion sur le rôle que peuvent jouer les musées normands dans ce projet fédérateur.
L’édition 2023 : « musées et capitales européennes de la culture : quels apports réciproques ? ».
Né en 1985, le dispositif Capitale européenne de la culture vise à faire connaître la richesse culturelle de l’Europe à travers le continent. Chaque année, deux à trois « villes hôtes » européennes sont chargées d’organiser un programme de manifestations culturelles. En France, après Paris (1989), Avignon (2000), Lille (2004) et Marseille-Provence (2013), la prochaine capitale se tiendra en 2028. La ville lauréate sera choisie en décembre 2023 par un jury européen, parmi 4 finalistes : Bourges, Clermont-Ferrand, Montpellier et Rouen vallée de Seine normande.
En Normandie, la candidature repose sur trois axes : la Seine comme directrice artistique ; une candidature qui promeut les savoir-faire du territoire ; un projet pensé pour les générations futures. Dans ce cadre, les musées de la Normandie ont toute leur place dans le projet.
Les précédentes capitales européennes ont bien entendu misé sur leurs musées pour renforcer leur offre culturelle, créer ou rénover des équipements, les rendre plus accessibles et les inscrire dans un projet de développement territorial large. Comment les musées ont-ils contribué à l’élaboration des projets de capitales européennes ? De quelle manière le dispositif a-t-il accéléré le développement des musées ? Quelques années plus tard, quel bilan les musées tirent-ils de « leur » année capitale, et quelles en sont les retombées encore perceptibles aujourd’hui ?
Plusieurs acteurs muséaux des dernières capitales européennes (Lille, Marseille-Provence, Mons, Esch-sur-Alzette) seront conviés à en débattre lors de tables-rondes. Dans un deuxième temps, le public présent sera invité à passer à l’action : quelles coopérations imaginer dans le cadre de Rouen Seine normande 2028 ? Quels écueils éviter ? Et plus largement, comment faire de cette formidable opportunité un levier pour réinventer le paysage muséal normand ?
Informations pratiques
L’événement se tiendra le 24 novembre 2023 de 9h45 à 17h à la Fabrique des Savoirs, 7 cours Gambetta, 76 500 Elbeuf-sur-Seine.
Journée gratuite, ouverte à tous sur inscription.
Buffet déjeunatoire offert par la Métropole Rouen Normandie.
Le public cible est constitué prioritairement des professionnels de musées normands et des acteurs de l’environnement muséal (amis des musées, etc.) ; il est néanmoins tout à fait ouvert au grand public.
Pour les intervenants : Les frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge par la Métropole Rouen Normandie (sur justificatifs). Des covoiturages seront organisés depuis et vers les gares de Rouen et Saint-Aubin-lès-Elbeuf.
Programme prévisionnel :
- 9h-9h45 : Accueil du public et café
- 9h15-9h40 : En option : visite des réserves de la Fabrique des Savoirs
- 9h45 : Ouverture institutionnelle
- 10h-10h20 : Marseille-Provence 2013 : Bruno SUZZARELLI, ancien président du Mucem, musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, Marseille.
- 10h20-10h40 : Marseille-Provence 2013 : Jeanne-Marie DAVID, ancienne responsable des collections du musée d’histoire de Marseille.
- 10h40-11h : Mons 2015 : Xavier ROLAND, directeur du pôle muséal de Mons (Belgique)
- 11h-11h30 : Echanges avec la salle
- 11h30-45 : Pause
- 11h45-12h05 : Esch-sur-Alzette 2022 : Olivier BOUTON, responsable des projets culturels du musée national de la résistance et des droits humains, Esch-sur-Alzette (Luxembourg)
- 12h05-12h25 : Lille 2004 : Karine SPRIMONT, directrice de la communication du centre historique minier de Lewarde
- 12h25-12h45 : Lille 2004 : Joëlle PIJAUDIER-CABOT, ancienne directrice du LaM, musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, Villeneuve d’Asq
- 12h45-13h15 : Échanges avec la salle
- 13h15-14h30 : Buffet déjeunatoire
- Accès libre aux espaces d’exposition de la Fabrique des Savoirs
- 14h45-15h30 : Présentation de la candidature Rouen Seine normande 2028
- 15h30-16h45 : Atelier : quels rôles pour les musées normands en 2028 ?
- 16h45-17h : Conclusions
- 17h-18h : En option : visite de l’exposition Voyage à contre-courant, une invitation à découvrir l’estuaire des fleuves.
A propos de la Fabrique de patrimoines en Normandie
La Fabrique de patrimoines en Normandie est un Établissement Public de Coopération Culturelle au service du territoire régional, de ses habitants et de leurs institutions. L’établissement, crée en 2015, est organisé autour de trois pôles dont les maîtres mots sont « connaître, conserver, transmettre et partager » :
- L’Ethnopôle. Il a une mission de connaissance, de mise en valeur et de transmission de la dimension ethnographique et des patrimoines culturels immatériels de la Région.
- Le Labo, pôle conservation, restauration & imagerie scientifique. Il met à disposition un atelier de conservation-restauration des biens patrimoniaux et apporte une expertise dans le domaine de la conservation préventive.
- Le Réseau des musées de Normandie. Il rassemble aujourd’hui près de 140 musées normands qui y adhèrent pour mieux coopérer et mutualiser moyens, connaissances et visibilité.
A propos des musées de la Métropole Rouen Normandie
Constituée de 11 musées implantés à Rouen et aux alentours, la réunion des musées métropolitains Rouen Normandie accueille chaque année plus de 300 000 visiteurs. Elle conserve et valorise un million d’objets, œuvres et documents dans les domaines des sciences, des arts, de l’industrie, de l’archéologie, de l’histoire, de la littérature et des archives.
Elle propose une programmation d’expositions temporaires et d’événements culturels nombreux, destinés à toutes et à tous.