Les Nuits des Forêts reviennent, du 9 au 18 juin, partout en France métropolitaine, à la Guyane et à la Réunion !
Pensées comme une invitation à (re)découvrir la forêt proche de chez soi, les Nuits des Forêts œuvrent à sensibiliser les citoyens à l’importance des forêts. Pendant 10 jours, le festival permet d’aller à la rencontre de celles et ceux qui contribuent à l’entretien et la protection des forêts, et de se reconnecter à la nature de manière sensible à l’occasion de spectacles, expositions d’œuvres et autres expériences atypiques et immersives, de jour comme de nuit.
Les événements des Nuits des Forêts sont très majoritairement gratuits et ouverts à tous. Les modalités d’inscriptions varient cependant de site en site. Toutes ces précisions sont données dans l’agenda en ligne.
Sur notre territoire de candidature, vous pourrez notamment prendre part aux événements suivants :
- Village d’artisans à Saint-Gatien-des-bois – 10 & 11 juin
Pendant deux jours, un village d’artisans prendra place dans la commune, avec une menuiserie coopérative et des démonstrations de matériels forestiers ou des métiers de charpentier et de sculpteur sur bois. - Spectacle sur la photosynthèse, Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande – 17 juin
- Balade nocturne à la découverte des ailes de la nuit, Forêt de Roumare – 09 juin
Accompagnés d’un spécialiste des chiroptères et d’une conteuse d’histoire, découvrez mythes et réalités sur les chauves-souris le temps d’une balade nocturne le vendredi 9 juin. - On s’fait une p’tite mousse ? Forêt d’Orival, Saint-Etienne-du-Rouvray – 11 & 18 juin
Le 11 juin à la Maison des forêts d’Orival, un atelier land art vous plongera dans l’univers de la mousse et du lichen.
Le 18 juin, vous serez conviés à la Maison des forêts de Saint-Etienne-du-Rouvray pour une après-midi consacrée à la thématique de la terre, où vous pourrez créer vos propres insectes sur les troncs d’arbres en utilisant les matériaux du sol à votre disposition.
Plus d’informations : https://nuitsdesforets.com/evenement-2023/on-sfait-une-ptite-mousse/