embarquez vers Rouen 2028

17 Sep   18 Sep 2022

Rencontre

Journées européennes du matrimoine & du patrimoine

Grand rendez-vous européen du patrimoine, ces journées sont organisées par le ministère de la Culture, selon une nouvelle thématique chaque troisième week-end de septembre, auxquels s’associent bon nombre d’institutions patrimoniales dont le réseau « Villes et Pays d’art et d’histoire »

En 2022, le thème du patrimoine durable se révèle être une évidence dans le contexte écologique actuel.

La Métropole Rouen Normandie a évidemment à cœur de mettre à l’honneur le patrimoine naturel. Le terme « durable » révèle cependant une pluralité de sens. Ainsi, le patrimoine bâti doit aussi être questionné sous l’angle de la durabilité (transmission de savoir-faire, problématique énergétique…).

Cette édition fait également découvrir le patrimoine gourmand de notre territoire : producteurs locaux et circuits courts, réintégration et maintien d’espèces du terroir. Enfin pas de patrimoine durable sans parler des habitants, de notre capacité à vivre ensemble, à modifier nos espaces publics, à mettre en action l’hospitalité de nos lieux communs. C’est pourquoi, la Métropole fait aussi la part belle aux projets associant les personnes, à travers leur regard, les usages ainsi que les valeurs qu’ils portent sur leurs patrimoines : fresques dans l’espace l’espace public, visite de guides habitants (les raconteurs de ville à Elbeuf), café patrimoine… autant de propositions pour venir profiter de ce patrimoine du vivre ensemble.

La Métropole compile chaque année un programme riche de 130 lieux ouverts et 300 propositions du territoire, qu’elle complète avec une offre de visites, d’animations et autres formes de découvertes, pour accueillir près de 60 000 visiteurs.

Programme complet : https://www.metropole-rouen-normandie.fr/sites/default/files/2022-08/Prog_JPAT_2022.pdf