Circus Katoen, dans le cadre du Festival Spring
Cirque-Théâtre d’Elbeuf
Sophie van der Vuurst de Vries et Willem Balduyck ont un amour commun pour les objets simples, l’humour visuel et la nature. Par ailleurs leurs principes écologiques jouent un rôle important dans leur vie et influencent également fortement leurs créations.
Afin de sensibiliser à la protection de l’environnement dans une pièce acrobatique et ludique, le couple fait subir quantité d’expériences et péripéties à… des mottes d’herbe. Une performance tendre et joyeuse avec le gazon dans le rôle principal, où le duo se grise avec le vert, maniant tréteaux, planches et cordelettes. Manipulés dans tous les sens, les carrés de pelouse se retrouvent alors dans des situations surnaturelles. Au fil des sauts acrobatiques, catapultages et jonglages champêtres, la motte de verdure est la star du show.
Une création pleine d’humour et d’énergie où les artistes jouent à rendre la nature plus vivante qu’elle n’est déjà. Cette illustration paradoxale tend à nous démontrer comment l’humain, par son contrôle sur l’environnement, repousse les limites du possible, parfois pour le meilleur, mais aussi souvent pour le pire.
Avec des pirouettes qui en disent plus qu’un long discours, le duo flamand Circus Katoen, lauréat du programme artistique européen Circus Next en 2016, nous interroge de façon originale sur la vulnérabilité et la résilience de la nature et de la planète.
Toutes les infos : https://www.cirquetheatre-elbeuf.com/spectacle/grasshoppers/1663