Résidences d’auteurs européens

CREATION / RESIDENCES / EUROPE

Rouen Seine Normande 2028 accompagne la résidence de trois auteurs et autrices européens sur le territoire de candidature lors du dernier trimestre 2023. Les autrices et les auteurs seront hébergés dans la cabane construite par l’association Baraques Walden, dans le cadre exceptionnel du parc de l’Abbaye de Jumièges.

Les auteurs et l’autrice sont accueillie à la cabane Marie Nimier dans le parc de l’Abbaye de Jumièges. La baraque est gérée par l’association Baraques Walden, soutenue par le département de Seine-Maritime. Située dans un sous-bois du parc, la cabane n’accueille qu’une seule personne à la fois. Sa surface habitable est d’un peu moins de vingt mètres carrés. Elle est dotée de toilettes sèches. Une station énergie d’une capacité de 1200W rechargeable au solaire ou sur secteur assure son alimentation électrique. L’alimentation en eau alimentaire est assurée par jerricans. Une douche est à disposition dans un bâtiment du parc. Enfin, un poêle à gaz assure son chauffage.


Conjuguant à la fois développement d’un projet dans un espace naturel et patrimonial, implication de publics variés et jeunes, résidences d’artistes, sensibilisation et participation, le projet de résidence d’écriture de Baraques Walden sur le site de Jumièges répond à la volonté de Rouen Seine Normande 2028 de mixer les publics, les acteurs et les sujets. Il est à ce titre « exemplatif » et permettra au jury européen, au grand public et aux partenaires de la candidature de découvrir une première expérience de ce que peut proposer une Capitale européenne de la Culture.


C’est dans cet esprit qu’a émergé le projet commun d’appel à candidature pour une résidence d’écriture européenne. Celui-ci est ouvert aux autrices-auteurs résidents de l’union européenne (hors France), maîtrisant le français et/ou l’anglais et ayant déjà publié au moins un ouvrage à compte d’éditeur.
Lors de sa résidence, l’autrice ou l’auteur consacre au moins 70% du temps à la création littéraire ; le
temps restant est dévolu à la médiation culturelle.

Les résidents

Tobias Kunze
Tobias Kunze est un poète et un slameur allemand. Il a fait ses débuts en 2001, l’année où il a créé ses premières scènes ouvertes. Avec son groupe de musique « Big Tune », Kunze a pu faire plusieurs tournées en Pologne, en Serbie et en Biélorussie. Aujourd’hui, il est le créateur et l’hôte de plusieurs événements culturels réguliers dans sa ville natale de Hanovre.


En 2009, il partage la première place avec Dizzylez (d’Avignon/France) au championnat « European Poetry Slam Days » à Berlin. Depuis lors, il a reçu des invitations à des festivals internationaux de poésie en Estonie, Chypre, Belgique, Finlande, France, Suisse, Autriche, Italie, Russie, Espagne, Luxembourg, mais aussi à Madagascar, au Malawi, en Australie et en Argentine. Tobias Kunze est en résidence à Jumièges les secondes
quinzaines de juillet et de septembre avec soutien de Rouen Seine normande 2028. Il des lycéens pour des ateliers slam.

Stefan Markovski
Stefan Markovski est un écrivain, poète, scénariste, traducteur et essayiste macédonien (Macédoine du Nord). Il a reçu de nombreux prix pour ses recueils de poésie et de nouvelles. Il est également le rédacteur en chef du plus ancien magazine littéraire de Macédoine (Sovremenost) et rédacteur pour la revue Stožer (Стожер). Il dirige la bibliothèque municipale de Gevgelija.


Stefan Markovski sera en résidence à Jumièges en octobre 2023 avec le soutien de Rouen Seine Normande 2028. Il rencontrer des collégiens autour des questions de traduction.

Elisabeth Heinsalu
Elisabeth Heinsalu est une jeune poétesse estonienne. Sa poésie et ses essais ont été publiés dans des revues estoniennes. Lauréate du concours de manuscrits Little Hippie, elle a publié son premier recueil de poésie (Kui ma olin udu) en janvier 2023. Ses pensées ont tendance à errer autour de sujets tels que l’évasion, les nouvelles cultures, la justice, les tentations, le silence et l’homme dans la ville. Elle apprend actuellement le suédois et le français.


Elisabeth Heinsalu sera en résidence à Jumièges en novembre 2023 avec le soutien de Rouen Seine Normande 2028. Elle rencontrera des collégiens autour des questions de traduction.

Ce prototype a pour objectifs d’accentuer échanges et partages avec l’Europe, de croiser les regards et d’irriguer notre territoire de candidature jusqu’en 2028.

L’association Baraques Walden est un collectif d’autrices et d’auteurs créé en 2020.