Tartu sera Capitale européenne de la culture en 2024. La ville estonienne a lancé sur ses réseaux sociaux un défi auquel Rouen a décidé de répondre. Un défi original, puisqu’il s’agit de tricot.
Tout début janvier, Tartu, Capitale européenne de la culture estonienne en 2024 a lancé un défi sur ses réseaux sociaux. Tartu 2024 a créé 5 patrons de tricot et proposé à qui le souhaitait de poster sur les réseaux ses réalisations. Le mot d’ordre de cette opération ? « Tight knit ! », qui signifie littéralement « en rangs serrés ».
Repéré par l’équipe de Rouen Seine Normande 2028, le défi a aussitôt séduit Mathilde Milot, créatrice de l’association Tricote un sourire ! L’association est notamment connue pour sa réalisation d’un tableau géant de Monet, Suzanne, La Femme à l’ombrelle tournée vers la gauche, dévoilé lors de Normandie Impressionniste en 2016 et à New-York en 2017, une œuvre de 4x6m et d’environ 40kg, réalisée à partir de carrés de tricots réalisés par des milliers de participants.
Mathilde Milot étant très investie dans la candidature, elle s’est tout de suite saisie de cette opportunité qui faisait tout à fait sens pour elle et pour Tricote un sourire.
Elle a mobilisé le « noyau dur » de son association, c’est-à-dire une quinzaine de tricoteuses fidèles qui se sont emparées du challenge, d’après le patron créé par Tartu. Un réel défi, car le patron proposé par Tartu 2024 est très technique et implique beaucoup de points de tricot complexes. Les tricoteuses les plus aguerries ont été ravies de pouvoir démontrer leur savoir-faire.
Après une séance photo avec l’équipe de Rouen Seine Normande 2028, un des modèles réalisés à Rouen sera offert à l’équipe de Tartu 2024 au mois de mai. Et ce n’est que le début, Rouen pourrait reprendre le flambeau en 2028 de la « capitale européenne du tricot » et proposer un match retour à Tartu, en mettant au défi leurs communautés de tricoter des logos Rouen Seine Normande 2028.
Pour Rebecca Armstrong, déléguée générale de la candidature Rouen Seine Normande 2028 : « Au-delà de l’anecdote, cette « battle de tricot » illustre des valeurs centrales de la candidature Rouen Seine Normande 2028 : le partage des savoirs et des savoir-faire et les liens concrets qui se tissent avec les autres Capitales européennes de la culture. Elle montre également comment chacune et chacun peut trouver sa place dans le dialogue qui s’instaure dès à présent avec nos amis européens. »