En 2023, année clé de la candidature, Rouen Seine Normande 2028 lance dix prototypes qui préfigurent la trajectoire vers l’année Capitale européenne de la culture.
Des prototypes pour tester des méthodes, des typologies de collaborations, des techniques de mobilisation et concepts présentés dans le dossier de candidature.
« La deuxième phase de candidature se terminera en décembre 2023 par la désignation de la ville Capitale européenne de la culture 2028 en France. D’ici là, nous devons démontrer au jury notre capacité à mener à bien les projets que nous défendons, explique Rebecca Armstrong, Déléguée générale de Rouen Seine Normande 2028. Nous avons choisi de mener à bien des prototypes qui sont autant d’occasions de tester grandeur nature nos façons de concevoir les collaborations autour du projet. Une grande partie de ces prototypes s’axent sur des questions de participation et de mobilisation : ils permettent d’interroger la place des habitants dans le projet.»
Rouen Seine Normande 2028 fait se rencontrer acteurs culturels, collectivités locales, population et entreprises autour de projets inspirants pour la candidature.
Rencontre de jeunes européens pour travailler sur un plaidoyer, collaboration de 70 graffeurs pour créer une fresque monumentale, résidences d’auteurs européens dans le parc d’une abbaye, programmation orchestrée par de jeunes artistes, terrain d’aventure entièrement construit par des enfants…