Cirque-Théâtre d’Elbeuf
L’impulsion du projet porte sur l’expression de la résilience ou plus précisément comment les contraintes peuvent être perçues comme l’élément déclencheur d’un mouvement positif : un dépassement, une solution, un détournement. Tant d’un point de vue acrobatique que philosophique, les freins portent en eux les germes de l’action et peuvent également engendrer un élan d’insoumission. En tant qu’acrobate, Wilmer Marquez dépasse sans cesse les limites de son corps. Ce sont donc les limites et sa volonté de les dépasser, de les contourner qui inspire le mouvement acrobatique. Dans ce projet, la source d’inspiration est double. Elle vient à la fois de la recherche physique autour du dépassement des limites et l’inspiration chorégraphique très forte apporté par l’univers musical de la chanteuse Lhasa de Sela.
Le point de convergence de ces deux sources sont les grands thèmes traités par les paroles de Lhasa, artiste ancrée dans le monde contemporain et leur traduction corporelle : les frontières, l’immigration, le chemin(ement), le voyage… elle chante en trois langues.
La barrière en tant que motivation, moteur car il faut la détourner. Avec ce thème, le corps devient l’outil parfait pour travailler autour d’une écriture qui se situe dans l’évocation d’univers, de situations, plus que dans une narration précise.
Toutes les infos : https://www.cirquetheatre-elbeuf.com/spectacle/barrieres/1654