En signant un mémorandum, Aveiro marque son soutien à la candidature de Rouen comme Capitale européenne de la culture 2028.
L’équipe de Rouen Seine Normande 2028 était présente à Aveiro, au Portugal, à l’occasion des rencontres Culture Next. Culture Next est un réseau informel et convivial dédié au soutien mutuel et à la collaboration entre les villes européennes actuellement ou anciennement candidates au titre de Capitale européenne de la culture. L’occasion d’apprendre des autre villes et de leurs parcours. Aveiro est candidate pour devenir Capitale européenne de la culture en 2027.
Aveiro est aussi le lieu où se termine la saison France-Portugal qui avait commencé à Rouen par un concert de fado à la Chapelle Corneille. Lors du concert de fin de la saison, à Aveiro, trois jeunes Rouennais se produiront : Anselme Loue, trompettiste, Lily Causse, violoncelliste et Florent Teixeira, clarinettiste (photo).
Dans ce contexte de collaboration étroite et concrète, Mélanie Leblanc, une poétesse normande, marraine de la candidature Rouen Seine Normande 2028 au titre de Capitale européenne de la culture a également été invitée au salon du livre d’Aveiro.
Ces échanges sont les prémices de relations rendues plus étroites encore par la signature, ce 15 octobre 2022, d’un mémorandum par le maire de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol et le maire d’Aveiro, José Ribau Esteves (photo) lors d’une rencontre dans la ville portugaise.
Ce texte pose les principes d’une intensification des échanges et de la coopération entre les deux villes, en particulier dans le cadre de la candidature Rouen Seine Normande 2028 au titre de Capitale européenne de la culture. Il marque explicitement le soutien d’Aveiro à Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture.
Un mémorandum de même nature a été signé avec Hanovre le 12 octobre 2022, qui officialise le travail entrepris avec les villes amies européennes de la candidature Rouen Seine Normande 2028.