En signant un mémorandum, Hanovre marque son soutien à la candidature de Rouen comme Capitale européenne de la culture 2028.
Le 12 octobre 2022, une délégation rouennaise était à Hanovre pour signer un mémorandum avec la ville allemande. Ce texte pose les principes d’une intensification des échanges et de la coopération entre les deux villes, en particulier dans le cadre de la candidature Rouen Seine Normande 2028 au titre de Capitale européenne de la culture. Il marque explicitement le soutien d’Hanovre à Rouen Seine Normande 2028, Capitale européenne de la culture.
Konstanze Beckedorf, cheffe du Département Culture de la ville de Hanovre a dit toute l’importance que cette signature avait pour elle et sa ville : « Nous sommes face à des crises graves, il est donc crucial de renforcer la cohésion en Europe. Nous vous soutenons dans votre candidature pour 2028. Nous avons vécu cette expérience et, bien que non lauréate, nous avons gagné, car la candidature (2025) nous a donné une nouvelle approche de la culture. Elle est contribution décisive à la cohésion dans la ville, à la cohésion européenne. Nos deux villes aspirent à la paix, à faire face au changement climatique. Nous sommes donc à vos côtés et c’est aussi le sens du memorandum que nous signons. »
Sileymane Sow, adjoint au maire de Rouen en charge de l’économie, du commerce, de l’attractivité, et des relations internationales, représentait la ville candidate : « Je me réjouis de cette signature et je sais qu’elle va renforcer des liens anciens, vivants entre nos deux villes ».
Cette signature concrétise le travail entrepris de longue date avec Hanovre comme avec d’autres villes européennes.