La Rouennaise, la seule femme au monde à avoir traversé 4 continents en courant, rejoint les marraines et les parrains de la candidature au titre de Capitale européenne de la culture.
Incroyable Marie Léautey : elle est dorénavant détentrice de deux record impressionnant. Elle a terminé le tour du monde en courant le plus rapide pour une femme, avec 698 marathons en 823 jours). Et elle est dorénavant la seule femme au monde à avoir traversé 4 continents en courant, d’océan à océan.
La Rouennaise a fini son aventure à Sydney, en Australie, le 30 août 2022. Elle est à Rouen, le 17 septembre, pour fouler les quais de Seine, à Roue, là où, pour elle, tout a commencé. L’occasion pour elle d’officialiser son rôle de marraine de la candidature au titre de capitale européenne de la culture. Elle explique :
« J’ai été honorée de me voir proposer d’être marraine de Rouen Seine Normande 2028, et je l’ai accepté sans hésitation car c’est a Rouen même que j’ai fait l’expérience d’une culture très riche qui m’a ouvert les portes du monde, littéralement. Au-delà de l’histoire culturelle de Rouen, au patrimoine très riche, le sport représente un aspect de la culture qui occupe une part très importante dans la vie de la ville. Rouen se modernise sans cesse et permet à ses habitants de profiter des espaces verts, de plein air, de se déplacer en vélo, de courir, notamment sur les quais de Seine. De nombreuses équipes de sport (comme les Huskies dont j’ai un temps fait partie) se classent en tête des championnats de France et d’Europe. Le sport, culturellement, est un vecteur d’intégration sociale et d’ouverture sur le monde. Et c’est forte de cette expérience que j’ai sillonné les routes du monde en courant et que je porte haut les couleurs de Rouen dans cette candidature. »
1 marathon par jour, 6 jours par semaine
Le tour du monde à pied en courant est une discipline régulée dont les records sont vérifiés, validés, ratifiés par la World Runners Association (WRA). A ce jour seuls 1 femme et 5 hommes avaient réalisé l’exploit. Marie Léautey devient la 2ème femme, et 7ème personne, à intégrer ce club très fermé.
Partie du Cap Roca (Portugal) le 6 décembre 2019, Marie Léautey n’imaginait pas qu’elle devrait adapter son épopée aux aléas d’une pandémie. Son parcours à travers l’Europe a tenu de la course d’obstacles, entre confinements nationaux et frontières fermées. Elle continue envers et contre tout et conclut la traversée de l ’Europe en juin 2021, au terme d’un parcours deux fois plus long que prévu (15 450 km). S’ensuivent les traversées de l’Amérique du Nord, Amérique du Sud et Australie, qui seront moins mouvementées et plus linéaires.
En Europe Marie Léautey traverse les Pyrénées, les Alpes, les Ardennes, les Apennines et les Alpes Dinariques. En Amérique du Nord se sont l es Rocheuses et l es Appalaches. Puis l es Andes en Amérique du Sud, où elle montera jusqu’à 4 000m d’altitude pour passer la frontière entre le Chili et l’Argentine. En Australie ce sera la traversée du désert du Nullarbor (sur 1 200km) qui représentera le plus gros challenge. Quels que soient le climat et les circonstances, son effort reste constant:
Au-delà de l ’exploit sportif, son aventure est aussi une épopée moderne, une aventure humaine à travers les continents, les peuples, les cultures – à un moment de notre histoire ou, pour la plupart d’entre nous, le monde s’était un peu arrêté de tourner.